07/06/2014

Mon combat contre l'acné

Bonjour à tous,

aujourd'hui je vais vous parler de ce fléau qu'est l'acné et qui touche beaucoup d'adolescents mais aussi de jeunes adultes (Comme moi!). J'ai 26 ans et cela fait des années que j'ai des problèmes d'acné. Avant toute chose, je peux vous dire que je suis passée par presque tous les traitements dermatologiques existant sur le marché, par la pilule contraceptive, les crèmes et divers produits dermatologiques (Dont on nous rabâche à longueur de journée qu'ils auront un effet extraordinaire sur notre peau...). Mais aucun, je dis bien AUCUN de ces produits n'ont jamais eu d'effets spectaculaires sur moi. Alors j'ai commencé à me demander si le problème n'avait pas d'autres origines que strictement ma peau ou mes hormones, ce qui m'a poussée à faire des recherches et à modifier profondément mon mode de vie.
Je vais donc vous faire part de mes méthodes pour combattre les boutons et pour tenter d'améliorer un peu votre quotidien, car je sais que lorsqu'on est jeune et qu'on a plein de boutons sur le visage, notre vie n'est pas forcément évidente...

Première méthode : changer RADICALEMENT d'alimentation

Nous vivons dans une société très polluée, c'est un fait. L'air que nous respirons, ce que nous buvons, mangeons, portons comme vêtements....Tout est contaminé par des molécules chimiques qui ne nous veulent pas forcément du bien. Il faut donc aider notre corps à éliminer ces produits chimiques, afin qu'il se porte mieux et donc à avoir une belle peau. Cela fait trois semaines maintenant que j'ai modifié complètement mon alimentation : j'ai supprimé tous les aliments contenant du gluten (Pâtes, pain, biscuits...) ainsi que les aliments gras (Frites...) et les produits laitiers. Pourquoi? Parce que ces aliments vont exciter nos hormones et favoriser l'apparition de boutons. Voilà ce que je mange afin d'aider mon corps à éliminer les toxines :  fruits frais, légumes frais (Si possible biologiques!), riz, poisson (Saumon, sardines, maquereau...), fruits secs (Amandes...) et légumes secs (Pois chiches, lentilles...). Il est important aussi, par ce beau soleil, de prendre un peu de vitamine D à l'extérieur : 15 à 30 minutes par jour suffisent. La suppression de produits laitiers peut faire hurler certains puristes qui crient au scandale, disant que le corps a besoin de produits laitiers pour avoir sa dose de calcium. Oui, nous avons en effet besoin de calcium, mais celui-ci est également présent dans de nombreux autres aliments comme les fruits secs, les légumes...
Ce changement radical d'alimentation va modifier votre corps : le système digestif en sera plus allégé, vous aurez moins de problèmes de digestion, votre foie sera moins surchargé et va peu à peu se détoxifier. Car contrairement à ce qu'on vous fait croire, l'état de votre peau est en étroite relation avec l'état de votre système digestif. Si votre foie, filtre essentiel de votre corps, est gravement intoxiqué, il aura plus de mal à évacuer les déchets; de ce fait, le corps va essayer de trouver d'autres moyens d'évacuation, par exemple, la peau!  Un mauvais état du fois se manifeste par des digestions difficiles, brûlures d'estomac, nausées, un teint jaunâtre..Alors comment faire pour nettoyer son foie?

Deuxième méthode : je nettoie mon foie en profondeur

Combinée avec une alimentation saine, cette méthode peut être efficace pour diminuer votre acné, voire la faire disparaître, cela dépend de la peau que vous avez.
Pour nettoyer son foie, on peut utiliser les plantes : sauge, romarin, ortie. On peut les acheter séchées ou fraîches. On utilisera ces plantes dans des tisanes, avec modération. On fait bouillir de l'eau, puis, lorsque celle-ci arrive à ébullition, on arrête le gaz, et on met quelques grammes de feuilles de sauge/ou ortie/ou romarin dans la casserole, puis on remet le couvercle. Pour la sauge, on laissera infuser 3 minutes, pour le romarin et l'ortie 10 minutes. Les cures de sauge et de romarin se déroulent sur 7 jours, à raison d'une tasse le matin à jeun. Pour l'ortie, on peut en boire jusqu'à 1 L par jour et autant de temps qu'on le souhaite. On séparera les cures les unes des autres.

Troisième méthode : je nettoie bien mon visage

Bien nettoyer son visage est essentiel pour éviter la prolifération de bactéries et donc de boutons. Personnellement, ayant une peau grasse, je nettoie mon visage avec une éponge Konjac (Naturelle) puis je mets de la crème hydratante non-comédogène (Créaline Légère de Bioderma). Je ferai un post sur ces produits dans les prochains jours. On ne touche PAS ses boutons afin qu'ils partent plus rapidement.

Quatrième méthode : je pratique une activité sportive

Les activités sportives ont le mérite de nous détourner de nos problèmes de peau, du moins durant quelques heures. De plus, elles libèrent des hormones positives pour notre corps, ce qui contribue à la beauté de la peau, mais également de notre physique ! Course, natation, football, basket, danse...À vous de trouver celle qui vous convient le plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire